thumb vikbooking systempay Ce tutorial s’adresse à tous les marchands ayant souscrit à l’offre SystemPay, système de paiement proposée par les banques Banque Populaire, Caisse d'Epargne et s’appuyant sur la plateforme Joomla et le composant VikBooking.

Obtenir le plugin

Fonctionnalités

Le module de paiement propose les fonctionnalités suivantes :

  • Compatible multi langue
  • Paiement comptant
  • Redirection automatique à la boutique à la fin du paiement
  • Enregistrement systématique des réservations à la fin du paiement via une url silencieuse (url de notification)

Prérequis

Avant de procéder à l’intégration du module de paiement, veuillez-vous assurer d’être en possession des éléments suivants :

  • Identifiant de votre boutique
  • Certificat de test ou de production

L'identifiant de la boutique ainsi que les certificats sont disponibles sur le Back Office SystemPay (Menu : Paramétrage > Boutique > Certificats )systempay certificat

Installation du paiement

L'installation du paiement se fait en 2 temps:

  1. Installation d'un plugin system pour vikbooking et SystemPay: une fois installé, publiez ce plugin
  2. Installation des fichiers de paiement dans le composant vikbooking

vikbooking enable systemplugin systempay

Configuration du paiement

Dans l'administration de VikBooking, cliquez sur Global, puis sélectionner Payment methods thumb vikbooking create payment

  1. Entrer dans Payment Name: le nom qdu paiment tel qu'il apparaitra sur la page de paiement lors du paiement de la reservation.
  2. Le champ File class choisissez alataksystempay.php

Une fois File class sélectionner, les paramètres de configuration se chargent.

vikbooking configure systempay

Paramètres du paiement

ParamètreDéfinition
Identifiant de la boutique Indiquez l’identifiant boutique sur 8 chiffres, disponible sur votre Back Office (Menu: Paramétrage > Boutiques > Certificats)
Certificat en mode test Indiquez le certificat de test disponible depuis votre Back Office (Menu: Paramétrage > Boutiques > Certificats).
Certificat en mode production Indiquez le certificat de production disponible dans votre Back Office (Menu: Paramétrage > Boutiques > Certificats). Attention ce certificat de production ne sera disponible qu'après avoir réalisé la phase de test.
Mode Permet d'indiquer le mode de fonctionnement du module (Test ou Production) Le mode PRODUCTION n'est disponible qu'après avoir réalisé la phase de test. Le mode TEST est toujours disponible..
URL de notification à copier dans le Back Office SystemPay URL à indiquer dans le backoffice de SystemPay. Plus de détails sur l'URL de notification
Délai avant remise  Par défaut ce paramètre est géré dans votre Back Office. (Menu : Paramétrage > Boutiques > Configuration – rubrique : délai de capture)
IRenseigner ce paramètre si vous savez ce que vous faites.
Mode de validation

Configuration Back Office : permet d’utiliser la configuration définie dans le Back Office. (Menu : Paramétrage Boutiques > Configuration – rubrique : mode de validation)

Manuelle : indique que les transactions devront faire l'objet d'une validation manuelle de la part du commerçant depuis le Back Office. Attention : sans validation par le commerçant avant la date d’expiration, la transaction ne sera jamais remise en banque .

Automatique : indique que le paiement sera remis en banque de manière automatique sans l’intervention du commerçant.

Montant minimum pour activer 3DS Montant minimum pour lequel vous souhaitez demander une authentification 3-D Secure.
ATTENTION :
La valeur de ce champ sera prise en compte uniquement si l’option ‘3D-Secure sélectif’ est activée sur votre boutique SystemPay. Cette option ne peut être activée qu’après accord préalable de votre banque.
Redirection automatique

Cette option permet de rediriger ou non de manière automatique l'acheteur vers le site de réservation une fois que celui a effectué le paiement.

Temps avant redirection (succès) Dans le cas où l’option redirection automatique est activée, ce paramètre correspond au délai en secondes avant que votre client soit redirigé vers le site de réervation dans le cas d’un paiement réussi.
Temps avant redirection (échec) Dans le cas où l’option redirection automatique est activée, ce paramètre correspond au délai en seconde avant que votre client soit redirigé vers votre boutique, dans le cas d’un paiement échoué.
Classe pour le bouton payer Ajouter la/les classes CSS à ajouter au bouton payer. Cette classe dépend de votre template.

URL de notification

Dans votre Back Office SystemPay, vous devez paramétrer une URL qui sera systématiquement appelée après un paiement. Elle informera le site marchand du résultat du paiement.

Ce paramètre s’appelle URL de notification à la fin du paiement.

Il est indispensable que cette URL soit renseignée, sinon le paiement ne se mettra jamais à jour dans VikBooking

Pour accéder à la gestion des règles de notification :

  1. Connectez-vous au back office de systempay
  2. Allez dans le menu : Paramétrage > Règles de notifications
  3. Effectuez un clic droit sur la ligne URL de notification à la fin du paiement
  4. Sélectionnez Gérer la règle
  5. Renseignez dans les champs URL à appeler en mode TEST et URL à appeler en mode PRODUCTION l'URL :
    votresiteweb.com/index.php?option=com_vikbooking&task=notifypayment&tmpl=component

Pour valider le fonctionnement de l’URL de notification, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Vérifiez que votre url soit accessible depuis l’extérieur: votre site ne doit pas être en mode maintenance ni protégée par un fichier .htaccess,
  2. Réalisez une réservation sur votre site en mode TEST et procédez au paiement,
  3. Vérifiez dans le menu Bookings > All bookings , que la colonne "Statut" est bien a Confirmé.

Personnalisation de l'affichage du mode de paiement

Sur le site, pour afficher un logo, il faut le placer dans un répertoire précis: /components/com_vikbooking/payments/alataksystempay.png